Nous avons reçu un prix!

BIBLIO CQLM

Pour publication immédiate

Les municipalités de Grandes-Piles (Mauricie), Saint-Alexis (Lanaudière) et Sainte-Brigitte-des-Saults (Centre-du-Québec) remportent chacune le Prix régional en aménagement de bibliothèque et deviennent finalistes au niveau national au Prix d’excellence Gérard-Desrosiers.

(Trois-Rivières, le 3 juin 2016) – La présidente du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM), madame Julie Parent, est heureuse de dévoiler le nom des municipalités qui, dans chacune des régions servies, se sont distinguées par l’amélioration de l’aménagement de leur bibliothèque. Il s’agit de Grandes-Piles en Mauricie, de Saint-Alexis dans Lanaudière et de Sainte-Brigitte-des-Saults au Centre-du-Québec.

Grâce à leur projet d’aménagement respectif, chacune de ces bibliothèques a augmenté considérablement sa superficie tout en améliorant grandement son accessibilité physique. Grandes-Piles est donc passé de 59 m2 à 115 m2, Saint-Alexis de 72 m2 à 279 m2, et Sainte-Brigitte-des-Saults de 82 m2 à 125 m2. Chacune de ces bibliothèques municipales comprend maintenant un espace d’animation culturelle ainsi que des espaces dédiés (jeunes, coin café, coin lecture magazines, etc.).

Des investissements de diverses provenances ont permis la réalisation de ces projets. Pour le réaménagement de la bibliothèque publique de Grandes-Piles, 1,2 M$ ont été investis dans un centre multiservice incluant la bibliothèque, 310 000 $ à Saint-Alexis, et 182 000 $ à Sainte-Brigitte-des-Saults. Voir les photographies en pièce jointe.

Les trois municipalités sont maintenant admissibles au Prix d’excellence Gérard-Desrosiers, au niveau national, au même titre que les finalistes des autres régions participantes

Les membres du Réseau BIBLIO du Québec, en créant le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers, désiraient rendre hommage à un homme instigateur en 1961, de la première structure nommée Bibliothèque régionale de la Mauricie, organisme qu’il présida pendant plus de douze ans.  Cette unique centrale de prêts de volumes destinés aux bibliothèques en milieu rural allait se déployer quelques années plus tard et devenir le vaste réseau, de près de 800 bibliothèques publiques, que l’on connaît aujourd’hui.

Le nom du lauréat national sera dévoilé lors d’une cérémonie protocolaire le 29 septembre prochain lors du Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités qui aura lieu à Québec.

– 30 –

Source :
Catherine St-Arnaud-Babin
Réseau BIBLIO CQLM
819-376-9623, poste 238
catherine.starnaudbabin@reseaubibliocqlm.qc.ca