Dans le cadre des Journées de la culture 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 La municipalité de Saint-Alexis vous invite à venir poser un regard sur notre histoire passée et présente Vendredi le 29 sep de 9 à 12h, Samedi le 30 de 9h30 à 11h30 et Dimanche le 1er oct de 10h à 14h.

L’exposition permanente dans le Hall de l’Hôtel de ville.

‘’ Regards sur notre patrimoine’’

L’exposition propose de parcourir les pages d’un album de famille où se succèdent des portraits posés d’extérieur, des mises en scène du quotidien dans les jardins et terres de nos maisons de campagne et des images plus rares, prises sur le vif dans les rangs et les rues de Saint-Alexis les jours de fêtes ou de commémorations.

Aujourd’hui, ces photos représentent une collection remarquable. Dans ce fond exceptionnel la petite et la grande histoire se côtoient à travers de nombreux portraits.

Ce regard d’antan nous rapporte aussi à notre propre pratique, aujourd’hui influencée par les technologies du numérique.

L’exposition temporaire dans la salle du conseil :

‘’La mosaïque’’

Au travers d’un échantillon de photographies prises sur le vif, cette exposition présente un univers rural en profonde mutation : les paysages, l’architecture, mais également les gestes du quotidien, les événements familiaux, les artisans au travail, le monde agricole…

Témoignages de notre communauté alexinoise vue par le photographe Daniel Bélair et les jeunes du Centre jeunesse de Lanaudière.

Bonnes journées de la culture !