Histoire

Code géographique : 63023
Désignation : Municipalité
Gentilé : Alexinois, oise*
Région administrative : Lanaudière (14)
MRC : Montcalm (630)

Division de recensement-Canada: Montcalm (63)
Communauté métropolitaine: s. o.
Circonscription électorale-Québec: Rousseau (515)

Superficie totale : 43,13 km2
Superficie terrestre : 43,10 km2
Population : 1 461

Date de constitution : 2012-12-19
Date de changement de régime : s. o.
Prochaines élections à la mairie : 2017-11-05
Mode d’élection : bloc

Division territoriale : Sans division

Vieux St-Alexis

 

Municipalité de Saint-Alexis

Issue du regroupement de la Paroisse de Saint-Alexis et du Village de Saint-Alexis. La fusion de ces municipalités a fait l’objet d’un décret gouvernemental publié dans la Gazette Officielle du Québec le 19 décembre 2012 et est maintenant connue sous la nouvelle appellation Municipalité de Saint-Alexis.

Elle se situe géographiquement au centre du territoire de la MRC de Montcalm dans la région de Lanaudière, celle-ci compte une population d’environ 1400 habitants.Vue aérienne de la municipalité de Saint-Alexis

Elle est représentative de l’ensemble du territoire de la MRC de Montcalm et se caractérise par une activité
économique prédominante, l’agriculture. En effet, environ 92% de son territoire est assujetti à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec (CPTAQ).

Son noyau villageois comporte les principales infrastructures de type public, tels une école, un hôtel de ville avec service de bibliothèque, un service de protection contre l’incendie intermunicipal, un bureau de poste, une caisse populaire, une église paroissiale, de même que la majorité du noyau villageois est desservi par un réseau d’aqueduc et d’égout sanitaire.

De par sa première fonction agricole où l’on retrouve de grandes fermes d’exploitation céréalière et maraîchère, on y retrouve également des fermes de production porcine, laitière, avicole et sans oublier l’acériculture accompagnée de ses érablières commerciales.

De plus, on peut noter des commerces et/ou industries agroalimentaires reliés à la transformation de produits de la ferme, des entreprises de services et différents commerces de détail.

Vue aérienne de la municipalité de Saint-Alexis