Fiche III – Pourquoi une installation sanitaire conforme ?

Une installation sanitaire conforme est essentielle pour des raisons de protection de la santé et de l’environnement. Le rejet direct d’eaux usées domestiques, contenant notamment des matières fécales, peut constituer un risque important pour la santé, autant celle des occupants de la résidence que celle d’autres résidants environnants.

Des dangers pour notre santé

En effet les maladies, virus et parasites que peuvent contenir les eaux usées domestiques non traitées sont susceptibles de voyager dans l’eau et de se transmettre aux humains. Le contact avec des eaux usées non traitées peut provoquer plusieurs maladies dont la gastro-entérite, des problèmes respiratoires, des dermatites, l’hépatite A, le tétanos. Or, notre territoire n’échappe pas à ces risques.

Des dangers pour notre environnement

Le rejet des eaux domestiques non traitées peut aussi avoir des effets néfastes sur l’environnement. La dissémination des composantes bactériologiques ou minérales dans l’eau affecte l’écosystème. L’enrichissement excessif de l’eau en matière organique, en azote ou en phosphore contribue à diminuer sa qualité.

Ces éléments privent l’eau de son contenu en oxygène ce qui affecte directement les espèces qui y vivent. Cette « asphyxie » de l’eau est toujours une source d’appauvrissement pour un écosystème. Plus encore, l’apport en azote et en phosphore peut contribuer au développement d’algues bleu-vertes (cyanobactéries) sur un plan d’eau.

Même si les eaux usées domestiques non traitées ne sont évidemment pas les seules sources de contamination des cours d’eau par l’azote, le phosphore ou la matière organique, elles constituent néanmoins une partie significative du problème.

Différents suivis effectués à l’échelle de bassins versants depuis une trentaine d’années ont pu permettre de départager les différentes sources de contamination, notamment pour de petits cours d’eau ruraux comme ceux qui drainent notre territoire.

L’apport des résidences isolées y est indéniable. Considérant le nombre de résidences dont les installations sanitaires ne sont pas conformes à Saint-Alexis, nous pouvons croire que la situation n’est pas mieux ici.