Politique familiale | Municipalité de Saint-Alexis

Parlons Politique Familiale MunicipalePolitique Familiale - Municipalité de Saint-Alexis

Les politiques municipales orientées vers les familles et le fait de « penser et agir famille en tout temps » permettent en particulier aux municipalités de se rapprocher de leur population et de proposer, à travers les plans d’action ou d’autres initiatives, des mesures et des projets d’ampleur variable favorisant la qualité globale des milieux de vie de leurs  populations.

Les politiques familiales municipales sont relativement récentes au Québec et connaissent, en dépit des nombreux défis restant à surmonter, un succès croissant au sein des municipalités et MRC (Municipalités régionales de comté). Conçues par le gouvernement comme des politiques transversales adaptées à l’échelon local et régional, les PFM contribuent à élargir le champ d’action des municipalités, les amenant souvent à travailler avec d’autres acteurs sociaux (communautaire, économie sociale ou parapublic). Ce faisant, elles conduisent les municipalités et MRC à un « re »-positionnement par rapport à leurs responsabilités (envers leurs citoyens) et par rapport aux domaines d’intervention dans lesquels elles souhaitent agir. Les PFM constituent un soutien pour les municipalités dans leurs démarches d’élaboration ou de consolidation de leurs stratégies de développement socio-économique. « Catalyseur » de subsides et de mesure de soutien du gouvernement provincial, les PFM constituent également un cadre et/ou un tremplin à de nombreux partenariats multi-acteurs (du milieu communautaire, de l’économie sociale, publics ou parapublics…).

La pertinence sociale et économique d’une Politique Familiale Municipale est un incontournable. Il faut développer tous ensemble la responsabilité collective, et ce malgré que l’organisation familiale soit d’ordre privé et individuel, elle est aussi d’ordre communautaire et public. Ce qui se passe dans les familles a inévitablement des conséquences sur l’organisation de notre communauté.

Le comité pour une Politique Familiale Municipale
Source. : Juliette Rochman et Diane-Gabrielle Tremblay . Note de recherche no 2010-6 UQAM

Le comité

La Politique Familiale Municipale implique un temps d’arrêt, il faut déterminer ce que la municipalité offre actuellement. Ainsi, la démarche permet d’établir une vision et d’ériger un cadre de référence pour améliorer la qualité de vie des familles alexinoises. Afin de mener à bien ce projet, il est primordial de s’entourer d’une équipe citoyenne engagée et motivée qui désire réellement faire une différence dans leur communauté. Plusieurs alexinoises et alexinois ont été recrutés afin de former un comité diversifié, c’est-à-dire des gens de toutes catégories d’âges vivant diverses réalités familiales. Le comité de la mise en œuvre de la Politique Familiale Municipale représente donc plusieurs sphères démographiques du milieu et est constitué des membres suivant.

Denis Ricard – Responsable « Politique Familiale Municipale » à St-Alexis
Carole Lavallée – Chargée de projet
Richard Martin – Personne ressource CAMF
Evelyne Ferland – Parent
Éric Levesque – Parent
Catherine Venne – Parent
Andréanne Wolfe. Parent
Michelle Briard – Responsable École Notre-Dame conseil d’établissement
Doris Dauphinais – Responsable des aînées
Yoland Roy – Responsable Bibliothèque

 

Fil de nouvelles de la politique familiale

Vous trouverez toutes les informations pertinentes relativement à la politique familiale de la Municipalité de Saint-Alexis.