Feux en plein air

Nouvelle réglementation pour les feux en plein air 

Sainte-Julienne, le 22 avril 2015  — Le conseil de la MRC de Montcalm en collaboration avec les services de Sécurité incendie du territoire ont adopté le Règlement 434. Entré en vigueur le 25 mars, il s’applique aux dix municipalités et porte notamment sur les feux en plein air. L’objectif de ce nouveau règlement est d’uniformiser les règles dans la MRC de Montcalm tout en renforçant la sécurité du public.

Avec le retour du printemps, plusieurs citoyens veulent brûler le bois, les branches et les résidus de défrichage accumulés sur leur terrain. Or, avant d’allumer un feu à ciel ouvert, il est obligatoire de se procurer un permis de brûlage. À noter qu’aucun permis ne sera délivré entre le 15 juin et le 15 août 2015, car il est défendu d’allumer ou d’entretenir un feu en plein air durant cette période de l’année.

Pour effectuer une demande de permis de brûlage, les citoyens doivent communiquer avec le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de Montcalm au : 450 831-2182 (sans frais : 1 888 242-2412), option 4. Ensuite, le chef pompier de garde se rendra sur les lieux pour s’assurer du respect des règlements et pour remplir le formulaire prévu à cet effet. Un feu allumé dans un appareil de combustion ou dans un contenant de métal permettant d’éviter la propagation, ne nécessite toutefois pas de permis.

Avant de procéder à une demande de permis de brûlage, le SSI  recommande de prendre connaissance des principales règles  suivantes :

  • Avoir en tout temps, une personne responsable sur les lieux.
  • Avoir des facilités d’extinction proportionnelles au feu allumé.
  • Avoir une bande tampon dégagée de matière combustible de 15 mètres de largeur entre le feu et la forêt.
  • Pour les feux de défrichage, avoir empilé les matières de façon à former un amoncellement d’un maximum de 4 mètres de hauteur et 10 mètres de diamètre ou une rangée n’excédant pas 4 mètres de hauteur, 5 mètres de largeur et 15 mètres de longueur. Chaque amoncellement doit être séparé d’une distance d’au moins 10 mètres.
  • Il est défendu d’allumer ou d’entretenir un feu de résidus de défrichage à une distance moindre de 100 mètres de tout type de résidence.
  • Il est également interdit, en tout temps, de faire brûler des matières résiduelles, comme celles provenant de la démolition d’un bâtiment existant, et ce, en vertu de la Loi sur l’environnement.

L’intégralité du Règlement 434 ainsi que le formulaire de demande de permis sont aussi disponibles via le site internet de la MRC, dans la section Service, onglet Sécurité incendie. Il est important de prendre connaissance de la règlementation, car toute personne qui contrevient à l’une des dispositions du règlement commet une infraction et est passible d’une amende. Celle-ci peut aller jusqu’à 300 $ pour un citoyen et 600 $ pour une entreprise. Et en cas de récidive, l’amende peut aller jusqu’à 2 000 $ pour un citoyen et 4 000 $ pour une entreprise.

Source:

Chantal Nolin
Responsable des communications
cnolin@mrcmontcalm.com
(450) 831-2182, poste 7017
www.mrcmontcalm.com

Pour tous renseignements, communiquer avec:

Norbert Vendette
Directeur – Service sécurité incendie
nvendette@mrcmontcalm.com
(450) 831-2182, poste 7950
www.mrcmontcalm.com

 

MRC de Montcalm

Service incendie MRC de Montcalm