Silence, on tourne

Le projet “Silence, on tourne” avait comme objectif de monter le scénario d’un film de 15 minutes. Ensuite, tourner le film et vivre l’expérience d’un plateau de tournage et voir le résultat final. Le but étant d’élaborer et construire les différentes étapes d’un film avec les adolescents. Dans le contexte d’un laboratoire, les adolescents ont expérimenté diverses méthodes de création.

•             Écriture du scénario
•             Apprendre les principes fondamentaux de la caméra et du son
•             Apprendre le montage image et son
•             Travailler en équipe
•             Développer le sens de la responsabilité
•             Accroître la confiance en soi

Chaque adolescent a participé de manière active aux différentes étapes artistiques et techniques (acteur, caméraman, preneur de son, monteur, etc.)

Les objectifs étaient :

•             Encourager l’acquisition de nouvelles connaissances, l’expérimentation, la collaboration et le partage de connaissances par le biais d’une création cinématographique.

•             Favoriser chez les adolescents l’acquisition de nouvelles compétences selon l’intérêt développé lors de la conception du film.

•             Développer les capacités d’apprentissage autonome.

•             Donner accès à des technologies de pointe qui ne sont pas toujours disponibles à l’école ou à la maison.

•             Amener les adolescents à explorer diverses formes de création, notamment la création de nature littéraire (film).

Je remercie le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE), par l’intermédiaire du fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui a contribué au coût de 8 220$ pour la réalisation du projet “Silence, on tourne”.

Merci à la direction de l’école secondaire École Barthélemy-Joliette, Mme Nancy Delisle ainsi que la direction de l’École Notre-Dame M. Denis Racette qui appuient et soutiennent tous les projets proposés par la bibliothèque de Saint-Alexis afin de favoriser l’épanouissement de nos jeunes au sein de notre communauté, premier lieu d’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Mesdames et messieurs, il ne reste plus qu’à remercier nos jeunes d’avoir été au rendez-vous, leur présence nous amène à croire que le temps investi pour créer un milieu de vie, la création d’un espace de ressources, de pratiques créatives et de rencontres à la Bibliothèque de Saint-Alexis, c’est ce qu’il fallait faire.

Nous souhaitons que dans un avenir rapproché, le projet « Silence, on tourne » à la bibliothèque, devienne un incubateur du développement de la culture cinématographique, théâtrale et technologique chez les adolescents. Et pour les jeunes qui y participeront, un milieu de vie permettant l’acquisition de compétences et d’expériences qui se révéleront des déclencheurs ou étincelles pour l’éveil de nouvelles passions, pour l’adhésion à des valeurs ou pour d’éventuels choix de carrière, ayant un impact positif et durable pour le reste de la vie des adolescents et des jeunes qui auront eu accès à la formation et aux technologies offertes dans l’Espace Ados de Saint-Alexis.