Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fermer
1 / 4

20 juillet 2025  -  Les bureaux de l’Hôtel de ville sont fermés durant les vacances de la construction, du 20 juillet au 2 août inclusivement.

21 juillet 2025  -  Pour les urgences municipales durant les vacances, composez le 450 839-7277 poste 7911.

18 juillet 2025  -  La Bibliothèque Diane-Lavallée est fermée du 18 juillet au 4 août inclusivement.

Logo de la municipalité de Saint-Alexis

Loisirs et culture Culture Art public

Art public

Art public

La sculpture représentative de la collectivité

Au coin de la route 158 et la rue Principale.

À propos de l'œuvre

Trois labours donnent le ton, témoignage d'un peuple qui prépare et sème son territoire. Les lames de charrue expriment le travail qui a façonné la vie du village. Le tirage de l'outil entremêlé avec le tissage, haut accroché, démontre les forces et qualités d'une ruralité organisée, dynamique, entrecroisée, création d'un tissu social ancré dans ses valeurs agricoles. 

L'artiste : Yves Gamache

Artiste forgeron professionnel en métiers d’art, Yves Gamache est un passionné, un raconteur enflammé de son métier. Riche de ses 25 années d’expériences, il mise sur la qualité et l’authenticité d’une pièce unique, sur mesure, où les mots noblesse et élégance prennent tout leur sens. Produits utilitaires, décoratifs ou œuvres d’expressions, ses créations témoignent de la finesse avec lequel il œuvre et à travers desquelles les métaux prennent chaleur et vie, dans une richesse de mouvements ou de textures.


La sculpture à la Bibliothèque Diane-Lavallée

Au Complexe municipal, situé au 258 rue Principale.

À propos de l'œuvre

L’Érudit est une sculpture en acier et verre fusion représentant un homme assis sur une chaise, plongé dans la lecture d’un livre. Cette œuvre incarne la quête du savoir, la concentration intellectuelle et la transmission de la connaissance. Par sa posture calme et méditative, elle évoque le pouvoir de la lecture et de la réflexion.

L'artiste : Catherine Venne

Passionnée par le fer forgé et le verre fusion, Catherine aime façonner ces deux matériaux, explorant, expérimentant constamment la fragilité du verre et la robustesse du métal si différents et pourtant si semblables lorsqu’ils sont chauffés et qu’ils deviennent souples et malléables.


La sculpture de Chouette ! Parcours d’art en milieu rural de la MRC de Montcalm

Au parc Alice-Simard, situé au 17 rue Masse.

À propos de l’œuvre

Digne de confiance rend hommage aux générations de travailleurs agricoles dont le labeur a façonné les terres fertiles de Saint-Alexis. Par la force de leurs mains, ces pionniers ont transmis un héritage précieux, ancré dans le patrimoine local et toujours présent dans les enjeux communautaires actuels. La sculpture, en acier rouillé, symbolise l’usure et la sagesse des mains qui ont construit ce terroir. Le jaune doré du brin de blé, quant à lui, évoque la vitalité de la nature et la résilience de la communauté.

L’artiste : Justine Lafortune

Justine Lafortune est une artiste-soudeuse lanaudoise spécialisée dans les sculptures métalliques de grande envergure. Depuis 2018, elle puise son inspiration dans le lien entre les individus et leur territoire. Ses œuvres, véritables ancrages visuels, sont conçues pour connecter les spectateurs à leur environnement tout en célébrant la grandeur du Vivant. Passionnée par le métal, Justine Lafortune explore, à travers ses sculptures, l’impact du passé et la force du présent dans un dialogue entre matière et histoire.

Chouette ! Parcours d’art en milieu rural : un projet porteur pour la MRC de Montcalm

L’œuvre Digne de confiance fait partie du projet d’envergure Chouette ! Parcours d’art en milieu rural de la MRC de Montcalm dont l’objectif est de valoriser la culture et les arts visuels dans la région. À travers des fresques géantes et des sculptures impressionnantes, ce parcours artistique vise à renforcer l’attrait de la MRC de Montcalm pour les visiteurs, favorisant ainsi le développement agrotouristique en incitant les visiteurs à découvrir les municipalités locales, leurs producteurs et leur riche patrimoine.