Armoiries, logo et histoire

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
La municipalité de Saint-Alexis est située à 30 minutes de Montréal dans la région de Lanaudière.
De par sa première vocation agricole où l’on retrouve de grandes fermes d’exploitation céréalière et maraîchère, on y retrouve également des fermes de production porcine, laitière, avicole et sans oublier l’acériculture accompagnée de ses érablières commerciales.
Armoiries
Depuis plus de cinq siècles, l’usage s’est répandu de blasonner les « Saint-Jacques » avec des coquilles qui rappellent celles du pèlerinage international de Saint-Jacques de Compostelle d’Espagne. Or, en 1852, la paroisse de Saint-Alexis fut détachée de celle de Saint-Jacques dont la coquille rappelle ici cette parenté avec la paroisse mère.
En 1766-67, des déportés d’Acadie en Nouvelle-Angleterre reçurent des Sulpiciens ces terres fertiles à nulle autre pareille. L’étoile mariale d’argent d’Acadie évoque cette ascendance acadienne.
Dès les débuts, l’élément néo-français des seigneuries voisines qui, jusqu’en 1763, étaient de Nouvelle-France, s’est joints aux Acadiens. La fleur-de-lys du Roi de France illustre cette origine.
Les Le Gardeur de Repentigny, premiers seigneurs de la partie sud-ouest de la Grande Ligne avaient des armoiries comprenant un lion portant une croix, symbole de leur courage et de leur ardeur à propager la foi chrétienne.
La Grande Ligne séparait cette seigneurie (Repentigny) de celle de Saint-Sulpice au nord-est, et celle-ci fut concédée en 1640 aux Associés de Notre-Dame de Montréal, puis aux Sulpiciens.
La bande centrale – le pal – de couleur noire (sable) représente la Grande Ligne qui limite les deux seigneuries et la fertilité.
Saint-Alexis faisait partie de ces deux seigneuries, Repentigny et Saint-Sulpice, et leurs armoiries rappellent bien cette appartenance.
À dextre de gueules au lion d’argent lampassé d’or tenant des deux pattes de devant une croix latine recroisettée d’or qui est de Le Gardeur de Repentigny surmontée d’une merlette d’or qui est des De Lanaudière.
À senestre d’azur d’un monogramme d’argent de Saint-Sulpice surmonté d’une merlette d’or qui est des De Lanaudière.
Au pal de sable brochant sur la pointe de l’église d’argent surmontée d’une gerbe de blé d’or.
Au chef de sinople chargé d’une coquille d’or qui est de Saint-Jacques accompagnée à dextre d’une étoile d’argent et à senestre d’une fleur-de-lys d’argent qui est de Nouvelle-France.
L’église, si magnifique de Victor Bourgeau se doit de figurer dans ces armoiries dont les rassemblements dominicaux nous ont façonnés.
La gerbe de blé d’or célèbre la principale vocation agricole de la paroisse : Céréales, tabac, légumes et acériculture.
Les deux merlettes signifient que Saint-Alexis est dans la région de Lanaudière (1965, dans Laurentides-Lanaudière, et depuis 1987, dans Lanaudière).
Et la devise en latin qui décrit fort bien et qui fût longtemps l’occupation principale de la grande majorité des familles de Saint-Alexis :
PATER MEUS AGRICOLA (Jean XV,1) : MON PÈRE EST AGRICULTEUR
Histoire
La municipalité de Saint-Alexis est située à 30 minutes de Montréal dans la région de Lanaudière. De par sa première vocation agricole où l’on retrouve de grandes fermes d’exploitation céréalière et maraîchère, on y retrouve également des fermes de production porcine, laitière, avicole et sans oublier l’acériculture accompagnée de ses érablières commerciales.
Issue du regroupement de la Paroisse de Saint-Alexis et du Village de Saint-Alexis. La fusion de ces municipalités a fait l’objet d’un décret gouvernemental publié dans la Gazette Officielle du Québec le 19 décembre 2012 et est maintenant connue sous la nouvelle appellation Municipalité de Saint-Alexis.
Elle se situe géographiquement au centre du territoire de la MRC de Montcalm dans la région de Lanaudière, celle-ci compte une population d’Alexinois et d’Alexinoises d’environ 1400 habitants.
Sa caractéristique économique prédominante demeure l’agriculture où sont installées de grandes fermes d’exploitation céréalière et maraîchère, ce qui représente environ 92% de son territoire et est assujetti à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec (CPTAQ). On y retrouve également des fermes de production porcine, laitière, avicole et sans oublier l’acériculture accompagnée de ses érablières commerciales,
Son noyau villageois comporte les principales infrastructures de type public, tels une école, un hôtel de ville avec un service de bibliothèque, un service de protection incendie intermunicipal, un bureau de poste, une caisse populaire, ainsi qu’une église paroissiale. Il est aussi à noter que la majorité du noyau villageois est desservi par un réseau d’aqueduc et d’égout sanitaire.
De plus, on peut noter des commerces et/ou industries agroalimentaires reliés à la transformation des produits de la ferme, des entreprises de services et différents commerces de détail.
Informations géographiques et démographiques
Code géographique : 63023
Désignation : Municipalité
Gentilé : Alexinois, oise*
Région administrative : Lanaudière (14)
MRC : Montcalm (630)
Division de recensement-Canada : Montcalm (63)
Communauté métropolitaine : s. o.
Circonscription électorale-Québec : Rousseau (515)
Superficie totale : 43,13 km2
Superficie terrestre : 43,10 km2
Population : 1 461
Date de constitution : 2012-12-19
Date de changement de régime : s. o.
Prochaines élections à la mairie : novembre 2025
Mode d’élection : bloc
Division territoriale : Sans division
Inauguration du complexe municipal actuel : 4 mars 2016
Logo Saint-Alexis
Dans le but de doter la Municipalité d'une image contemporaine et épurée, le Conseil municipal a formé un comité composé de trois élu(e)s qui avait pour mandat de proposer une nouvelle identité visuelle pour Saint-Alexis. La démarche du comité a résulté en un tout nouveau logo et une image fraîche, dynamique et rassembleuse. Le logo rappelle l'importance du volet agricole, fort et diversifié sur notre territoire, ainsi que la vitalité économique de notre collectivité et le dynamisme de notre communauté "tissée serrée" où la famille joue un rôle central. La topographie particulière de Saint-Alexis, séparée par deux axes routiers (la Petite Ligne et la Grande Ligne) bordés de terres cultivées aux formes rectangulaires rappelant nos origines seigneuriales, est aussi mise de l'avant dans le nouveau logo.
Vous pourrez voir le déploiement de la nouvelle signature sur les différents outils de communications de la Municipalité dans les prochaines semaines. Il y aura aussi l’actualisation de l’affichage extérieur des limites territoriales et des noms de rues dans les prochaines années.
Vous pouvez même acheter un porte-clé en lanière, une tuque, une casquette, une paire de bas ou une épinglette aux couleurs de Saint-Alexis dès maintenant à l’Hôtel de ville.
Album photos