Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fermer

Municipalité

Citoyens

Culture et loisirs

Citoyens Environnement Permis de brûlage - Feux à ciel ouvert

Permis de brûlage - Feux à ciel ouvert

Permis de brûlage - Feux à ciel ouvert

Réglementation pour les feux en plein air

Le conseil de la MRC de Montcalm, en collaboration avec les services de Sécurité incendie du territoire, a adopté le Règlement 434. Entré en vigueur le 25 mars 2015, il s’applique aux dix municipalités et porte notamment sur les feux en plein air. L’objectif de ce règlement est d’uniformiser les règles dans la MRC de Montcalm tout en renforçant la sécurité du public.


Avant d’allumer un feu à ciel ouvert, il est obligatoire de se procurer un permis de brûlage. 
Celui-ci est délivré gratuitement.

Communiquez avec le service de sécurité incendie pour faire votre demande : 450 831-2182 poste 7003 ou administration.ssi@mrcmontcalm.com

Règlementation complète : mrcmontcalm.com 


Saviez-vous qu'avec le retour du soleil et de la chaleur le risque d’incendie de végétation augmente et il est facile d’en perdre le contrôle. N'hésitez pas à consulter le site web de la SOPFEU pour connaitre les périodes d'interdiction de feux à ciel ouvert et les informations nécessaires à la prévention des incendies de forêt. Tandis que le site web Québec.ca prodigue de précieux conseils sur les mesures à prendre avant, pendant et après un feu de forêt.


Il est important de faire la distinction entre un feu d'ambiance tenu dans un foyer conforme ou une installation artisanale conforme et un brûlage qui nécessite un permis. Un brûlage qui nécessite un permis fait référence à un feu de joie, un feu de défrichage ou tout autre brûlage similaire.


Avant de procéder à une demande de permis de brûlage, le SSI  recommande de prendre connaissance des principales règles suivantes :

  • Avoir en tout temps une personne responsable sur les lieux;

  • Ne pas effectuer de brûlage de nuit;

  • Avoir des facilités d’extinction proportionnelles au feu allumé;

  • Seuls des feuilles, branches, ou bois naturel non peint, non teint et non traité peuvent faire l'objet d'une demande de permis de brûlage;

  • Aucun déchet, résidu de construction, plastique, pneu, etc. ne peut être brûlé;

  • Tout brûlage doit posséder un dégagement à 15 mètres de la forêt et des bâtiments et posséder une distance sécuritaire avec la végétation et les fils électrique;

  • Aucun brûlage ne peut être tenu si le vent représente un risque de propagation, soit à plus de 20 km/heure; 

  • Aucun brûlage ne peut être tenu si l'indice d'inflammabilité de la SOPFEU est à un niveau élevé ou supérieur;

  • Si la fumée de l'incendie allumé incommode les autres résidents, qu’ils soient voisins immédiats ou non, et ce, malgré que toutes les mesures nécessaires soient respectées, le brûlage devra être arrêté. 

Le demandeur du permis assume l’entière responsabilité du respect des consignes et des conséquences, le cas échéant.

Le Service incendie de la MRC de Montcalm se réserve le droit de visiter l'endroit en tout temps où se tiendra le brûlage et de réviser ou suspendre le permis de brûlage.

Inscrivez-vous à l'infolettre de Saint-Alexis