Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fermer

Municipalité

Citoyens

Culture et loisirs

Citoyens Services aux citoyens Travaux publics (infos-travaux)

Travaux publics (infos-travaux)

Travaux publics (infos-travaux)

Le service des travaux publics de la Municipalité est responsable de l'entretien des infrastructures, du réseau d'aqueduc, de la signalisation, de l'éclairage des rues, de la chaussée, du mobilier urbain, de l'entretien des parcs et du déneigement.

Mise en œuvre du plan d’action de circulation (phase 1A)

Notez que la nouvelle signalisation sera en vigueur le 27 juin 2024.

À la suite de la réalisation de l’étude pour l’amélioration de la sécurité et de la circulation, le Conseil municipal a adopté un plan d’action pour sa mise en œuvre, en plusieurs phases. La première phase, soit la phase 1A, consiste principalement à l’installation de signalisation. En voici les détails :

  • Intersection Principale/Masse : arrêts devant l’école, mise à jour de l’affichage zone scolaire

  • Rue Masse : signalisation 30 km/h

  • Intersection Landry/Petite Ligne : arrêts, dos d’âne, élargissement de l’intersection

  • Intersection Landry/Principale : arpentage pour élargissement éventuel de l’intersection

  • Intersection Principale/Liard : arrêts et radar pédagogique

  • Intersection Ricard/Majeau : arrêts

Disposition des boues des étangs de la station d’épuration des eaux usées

La Municipalité procédera au pompage, conditionnement, transport et disposition des boues des étangs nos 1 et 2 de la station d’épuration des eaux usées. Ce sera la première fois que cet entretien aura lieu depuis la mise en place des infrastructures d’égouts à Saint-Alexis. La méthode utilisée par l’entreprise qui a été mandatée est celle de « déshydratation passive des boues ». Le projet sera donc réalisé sur deux ans, soit début en 2024 et fin en 2025.

Changement des vannes d’aqueduc

Afin de diminuer les risques de fuites sur le réseau d’aqueduc, le remplacement des vannes du réseau sera réalisé cette année. Ce projet aura comme impacts, entre autres, des avis d’ébullition pendant les travaux ainsi que des rues avec circulation en alternance, sur une période d’environ huit semaines. Une séance d’information pour les citoyens concernés sera organisée ce printemps. Ce sera l’occasion de poser vos questions pour bien comprendre le projet et vous préparer. Si ce n’est déjà fait, nous vous encourageons à vous inscrire à l’alerte citoyenne pour être bien au fait des développements du projet !

Réfection de la route de la Beurrerie et du chemin du Ruisseau-Saint-Georges Sud

Ces deux rues feront l’objet de réfection complète en 2024. Le pavage qui sera utilisé en sera un de type « flexible » afin d’éviter que le scellement de fissures soit nécessaire chaque année suivant la réalisation du projet. Il y aura des moments où les rues seront fermées (notamment lors de travaux sur les ponceaux). Nous vous inviterons à utiliser des voies alternatives pendant ces fermetures temporaires.

  • Réseau routier du ministère des Transports

  • Balayage des rues

  • Lignage des rues

  • Plainte de déneigement

  • Nid-de-poule

Inscrivez-vous à l'infolettre de Saint-Alexis