CitoyensServices aux citoyensSécurité civile et publique
Sécurité civile et publique
Étude de circulation et plan d'action global
L’étude avait comme objectif d’examiner la situation actuelle afin d’améliorer la sécurité et la circulation en général, à la fois pour les piétons, les cyclistes et les véhicules de tout genre. Des recommandations ont été proposées à la Municipalité en ce qui concerne les objectifs de l’étude, mais également en ce qui concerne les développements futurs envisagés par la Municipalité dans une vision à long terme. Si vous désirez avoir une copie du rapport de l'étude de circulation, faites la demande à info@st-alexis.com.
Suite à l'étude, un plan d'action global pour la sécurisation du réseau routier à l'intérieur de la municipalité de Saint-Alexis à été adopté.
Que faire en cas de sinistre ou de catastrophe naturelle?
Sécurité civile
En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. La meilleure façon de vous préparer est d’élaborer un plan familial d’urgence.
Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence (trousse 72 heures) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre.
Les pannes de courant sont normalement de courte durée. Toutefois, une panne de plusieurs heures peut entraîner des risques pour votre santé et votre sécurité. Que faire avant, pendant et après.
Vous devez évacuer votre maison si vous sentez que votre sécurité est compromise ou si les autorités vous le demandent. Suivez les consignes suivantesafin de vous préparer adéquatement et pour savoir quoi faire lors d'une telle éventualité.
Saviez-vous comment protéger vos animaux de ferme des risques que représentent les catastrophes naturelles. Les situations d'urgence nécessitent généralement la prise de mesures spéciales pour abriter les animaux de ferme, le bétail et la volaille, pour en prendre soin ou pour les transporter. Protégez vos animaux, vos biens et votre entreprise en prenant des précautions dès maintenant.
Les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Calixte, Saint-Esprit, Saint-Jacques, Sainte-Julienne et Saint-Roch-de-l'Achigan ont conclu une entente avec la MRC de Montcalm pour que celle-ci assure la sécurité incendie sur le territoire des municipalités. La MRC est donc responsable d'organiser et de fournir, sur ce territoire, un service de sécurité incendie et de conclure des ententes d'entraide avec d'autres municipalités situées en dehors du territoire des municipalités locales parties à l'entente.
Le programme CADET 2024 de la Sûreté du Québec est maintenant démarré!
Le programme de cadet MRC est prévu pour la période du 3 juin au 10 août inclusivement. Pendant cette période, il y aura un total de 8 cadets(tes) assignés aux différentes municipalités.
Les tâches et activités accomplies par les cadets se retrouveront dans l’un ou l’autre des grands thèmes suivants :
Assurer une présence et une surveillance à pied ou à vélo, notamment dans les quartiers et les parcs;
Participer à des programmes de prévention en relations communautaires;
Répondre aux demandes de renseignements simples (accueil de citoyens au poste);
Effectuer de la surveillance et de la prévention lors d’évènements sportifs, culturels, populaires ou commerciaux;
Participer à des activités de promotion de la Sûreté du Québec, telles que des participations à des salons et foires d’emplois;
Rencontrer les partenaires, notamment le service des incendies, les ambulanciers, le personnel hospitalier, les agents de conservation de la faune et les organisations communautaires.
Les cadets ont également des responsabilités soit :
Représenter la Sûreté du Québec avec dignité et respecte les valeurs et le code de discipline de l’institution;
Prendre une part active au travail en équipe et à la vie du poste;
Éviter de se positionner dans des situations qui pourraient s’avérer dangereuses pour sa sécurité (évaluation du danger).
M. Michel Ricard, maire de Saint-Alexis, les membres de l'équipe Cadet et M. Danny Quesnel, conseiller municipal responsable du dossier de la Sécurité publique
Tous les usagers sont responsables de leur sécurité, et celle des autres, et chaque utilisateur du réseau routier possède une responsabilité qui est partagée. Les automobilistes et les usagers vulnérables doivent donc adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.