Le Code municipal stipule que le maire fait rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe lors d’une séance ordinaire du conseil tenue au plus tard en juin. Voici les grandes lignes des rapports financiers ainsi que les rapports de nos vérificateurs externes pour le même exercice.
Rémunération annuelle des conseillers / conseillères : 5 200 $
Rémunération additionnelle annuelle pour la mairesse suppléante : 1 040 $
Allocation annuelle du maire : 9 360 $
Allocation annuelle des conseillers / conseillères : 2 600 $
Allocation additionnelle pour la mairesse suppléante : 520 $
Jetons de présence :
En plus de la rémunération annuelle et de l’allocation de dépenses, les membres du conseil ont droit à des jetons de présence de 100 $ par réunion à laquelle ils/elles assistent (tables de travail, séances ordinaires du conseil, réunions de comité et certaines réunions annuelles). Lorsqu’on ajoute les jetons de présence à la rémunération annuelle, cela fait en sorte d’augmenter aussi l’allocation de dépenses. En effet, l’allocation de dépenses est égale à la moitié du montant de la rémunération totale, soit la somme de la rémunération annuelle et des jetons de présence, jusqu’à concurrence du montant maximum établi conformément à l’article 19 de la Loi sur le traitement des élus municipaux.
Voici un exemple de calcul : Un conseiller municipal a droit à une rémunération annuelle de 5 200 $. Si ce conseiller assiste à 3 réunions par mois, on ajoute 3 600 $ en jetons de présence annuellement. La rémunération totale est donc de 8 800 $ (soit 5 200 $ + 3 600 $). L’allocation de dépenses pour l’année est donc de 4 400 $ (soit la moitié de 8 800 $).